La réfection dans les règles de l’art d’un moteur 8 cylindres en ligne de Bugatti Type 57SC de 1937 a 1938 développant 223 chevaux dans les ateliers Prével Motors en Normandie Entreprise spécialisée dans les véhicules de collection vous proposant la restauration mécanique de vos véhicules ainsi que la carrosserie et a peinture. De l’entretien a la restauration complète .
Démontage et nettoyage de votre moteur de Bugatti Type 57SC
Après la dépose ou la réception de votre moteur de 8 cylindres en ligne de Bugatti Type 57SC, nous commençons par le nettoyer extérieurement afin de travailler dans de bonne conditions .
Après l’avoir vidangé de tous ces fluides nous procédons alors a la dépose de toute les pièces annexe de votre moteur de Bugatti Type 57SC tel que l’allumage l’alternateur ou dynamo, l’admission les courroies , la pompe a eau , l’embrayage et le volant moteur .
Ainsi votre moteur de 3257 cm3 de Bugatti sera prêt a être ouvert et expertisé .
Nous pouvons alors désolidariser la culasse a 16 soupapes du bloc 8 cylindres en ligne de 3257 cm3 en commençant par le positionner a son point de calage consistant a mettre le piston numéro un au point mort haut et les soupapes de ce cylindre fermées tandis que son cylindre opposé sera en bascule. Après avoir déposé soigneusement la distribution et la culasse de votre moteur de Bugatti Type 57SC nous déposons le carter d’huile .
Nous voilà devant le bloc embiellé 8 cylindres en ligne de 223 chevaux . Nous pouvons alors démonter votre 8 cylindres en ligne en déposant la pompe a huile , que nous nettoierons au bac a ultrasons et contrôlerons . Enlever les coussinets de bielles , les coussinets de paliers , les pistons après avoir gravé leur ordre et leur position . Nous pourrons enfin déposer le vilebrequin de votre 8 cylindres en ligne Bugatti.
Enfin nous allons pouvoir passer au nettoyage approfondi et a une première expertise visuel de toute les pièces déposées jusqu’à présent .Ssuivra un contrôle métrologique a l’aide des outils de métrologie adaptés et bien sur d’une documentation d’atelier spécifique au moteur Bugatti 8 cylindres en ligne de 223 chevaux de 1937 a 1938.
Démontage de la culasse
Nous passons alors au démontage complet de la culasse a 16 soupapes Bugatti, nous déposons les pièces de distributions ainsi que les 16 soupapes après les avoir préalablement gravées dans leur ordre respectif au cas ou nous les remplacerions pas .
Suite au démontage de la culasse de cette Bugatti de 3257 cm3 de 223 chevaux , nous nettoierons toute les pièces unes a unes afin de pouvoir faire un contrôle métrologique précis.
Les sièges , les soupapes , arbres a cames ,et guides seront mesurés et comparés aux cotes d’origine afin de déterminer si les tolérances d’usure ne sont pas dépassées .
Métrologie de votre moteur de Bugatti Type 57SC
Passons alors a la métrologie bas moteur du 8 cylindres en ligne Bugatti en mesurant les manetons et les tourillons du vilebrequin , ainsi que la flèche de celui ci . Si une de ces cotes n’est pas dans le tolérances , une rectification s’imposera et nous le monterons avec coussinets en cote réparation appropriés .
Si non un simple toilage des portées suffira et des coussinets en cote standard neufs .Après avoir mesurer les diamètres des jupes de pistons et les alésage du 8 cylindres en ligne de votre Bugatti Type 57SC nous déterminerons s’il est nécessaire de l’aléser et de passer a des pistons neuf ou simplement déglacer et monter une segmentation neuve .
Il faut a présent passer les plans de joints du bloc 8 cylindres en ligne et de la culasse a 16 soupapes de votre Bugatti Type 57SC a la règle afin de déterminer s’ils méritent d’être surfacés .
Après tous ces contrôles et usinages , nous pouvons préparer tous les plans de joints du moteur et de la culasse de votre Type 57SC afin de préparer parfaitement le remontage .
Remontage de votre moteur
Nous pouvons alors passer au remontage du 8 cylindres en ligne Bugatti en suivant scrupuleusement les procédures et ordres de serrage fournis par la documentation d’atelier spécifique au 8 cylindres en ligne de 1937 a 1938 , le calage de la distribution , le remontage de toute les pièces annexe .
Ensuite nous reposerons le moteur de votre Type 57SC Bugatti de 3257 cm3 dans son compartiment , nous le remplierons de tous les fluides nécessaire de marque Motul , et enfin nous pourrons passer a la mise en route et la mise au point de votre moteur afin qu’il délivre ces 223 chevaux d’origine et que vous puissiez en profiter longtemps .
Type 57S
Type 57C
Type 46
Type 41
Type 35
Type 35C
Type 35A
Type 35T
Type 35TC-B